Fin du contrat

Chaque fin de contrat doit faire l’objet d’une notification de fin de contrat. Ce document, complété et signé par l’employeur doit être transmis au service mutualisateur qui permettra la liquidation de la dernière paie et l'alimentation du dernier jour travaillé/payé et du motif de rupture, données transmises aux organismes dans le cadre de la déclaration sociale nominative.

Notice de fin de contrat

Fin de CDD :

Délais de prévenances

Aux termes de l’article 45 du décret du 17 janvier 1986 modifié, l’employeur est tenue d’informer l’agent de son intention de renouveler ou non le contrat selon des délais de prévenance ainsi fixés :

  • Huit jours précédant le terme de l’engagement pour l’agent recruté pour une durée inférieure à six mois ;
  • Un mois précédant le terme de l’engagement pour l’agent recruté pour une durée supérieure ou égale à six mois et inférieure à deux ans ;
  • Deux mois précédant le terme de l’engagement pour l’agent recruté pour une durée supérieure ou égale à deux ans ;
  • Trois mois précédant le terme de l’engagement pour le contrat susceptible d’être reconduit pour une durée indéterminée.

Lorsque le renouvellement de son contrat est proposé à l’agent contractuel, celui-ci dispose d’un délai de huit jours pour faire connaître, le cas échéant, son acceptation. En cas de non-réponse dans ce délai, il est présumé renoncer à son emploi (dernier alinéa de l’article 45 du décret du 17 janvier 1986 modifié).

Les décisions de renouvellement ou non de contrat doivent faire systématiquement l’objet d’un entretien préalable lorsque le contrat est susceptible d’être reconduit pour une durée indéterminée ou lorsque la durée du contrat ou de l’ensemble des contrats conclus pour répondre à un besoin permanent est supérieure ou égale à trois ans.

Indemnité de fin de contrat (IFC)

Depuis le 1er janvier 2021, une indemnité de fin de contrat, appelée prime de précarité, peut être versée aux assistants d’éducation, dans certains cas et sous certaines conditions, à la fin du contrat dans la fonction publique. L’IFC est accordée seulement si le contrat a été conclu après le 1er janvier 2021.

Conditions
Montant de l’IFC
Procédure de versement

Fin de la période d’essai :

Un contrat peut prévoir une période d’essai. La période d’essai permet à l’administration d’évaluer les compétences de l’agent dans son travail et à l’agent d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent.

La durée initiale de la période d’essai est modulée à raison d’un jour ouvré par semaine de durée de contrat, dans la limite suivante :

  • 3 semaines pour un contrat d’une durée inférieure à 6 mois
  • 1 mois pour un contrat d’une durée inférieure à 1 an
  • 2 mois pour un contrat d’une durée inférieure à 2 ans
  • 3 mois pour un contrat d’une durée supérieure ou égale à 2 ans

La période d’essai peut être renouvelée une fois pour une durée au plus égale à sa durée initiale. La période d’essai et la possibilité de la renouveler sont expressément stipulées dans le contrat de travail.

Renouvellement de la période d’essai
Fin de la période d’essai à l’initiative de l’employeur
Fin de la période d’essai à l’initiative du salarié

Démission :

Les droits au préavis de démission pour les agents engagés par contrat à durée déterminée, sont définis comme suit :

  • huit jours pour les agents qui ont moins de six mois de services ;
  • un mois pour ceux qui ont au moins six mois et moins de deux ans de services ;
  • deux mois pour ceux qui ont au moins deux ans de services.

L’ancienneté prise en compte pour déterminer la durée du préavis est calculée jusqu’à la date d’envoi de la lettre de notification de licenciement. Elle inclut l’ensemble des contrats conclus avec l’agent licencié, y compris ceux effectués avant une interruption de fonctions, sous réserve que cette interruption n’excède pas quatre mois et qu’elle ne soit pas due à une démission de l’agent.

La date de présentation de la lettre recommandée notifiant le licenciement constitue le point de départ du préavis.

Licenciement :

Pour tout licenciement, merci de bien vouloir prendre l’attache du service juridique du rectorat.

Suspension temporaire du contrat :

Le contrat des assistant d’éducation peut être suspendu avec leur accord pour leur permettre d’être recruté temporairement en qualité de professeur ou de personnel d’éducation contractuel selon les modalités fixées par le décret n° 2016-1171 du 29 août 2016.

La durée de la suspension est limitée à celle de l’exercice des fonctions d’enseignement ou d’éducation.

Pendant cette période, l’intéressé bénéficie d’un congé sans traitement dont la durée ne peut excéder le terme de son contrat d’assistant d’éducation.

A l’issue de son engagement en qualité de professeur ou de personnel d’éducation contractuel, l’agent est réemployé sur son précédent emploi jusqu’au terme de son contrat d’assistant d’éducation.

Le temps de service de professeur ou de personnel d’éducation contractuel n’est pas pris en compte dans le calcul de la durée maximale de services fixée au cinquième alinéa de l’article L. 916-1 du code de l’éducation susvisé.

Procédure :

1- L’agent et le chef d’établissement signent l’avenant de suspension du contrat d’assistant d’éducation. L’avenant doit être immédiatement transmis au service mutualisateur.

2- L’établissement met fin au contrat sur ASSED afin de permettre au rectorat de saisir le contrat de remplacement.

3- Lorsque l’assistant d’éducation reprend son poste, l’établissement ressaisit son contrat (dès le lendemain de la fin du contrat de remplacement) jusqu’à la fin du contrat initial. Ce contrat n’a aucune valeur, l’assistant d’éducation ne doit pas le signer, il sert uniquement à « annuler » la rupture qui a été saisie pour que le rectorat puisse saisir le contrat de remplacement.

Documents de fin de contrat

Attestation Pôle Emploi
Certificat de travail ou état des services
Certificat de cessation de paiement